Wikimania 2025 : Le Cameroun répond présent

‎Une délégation de bénévoles du Wikimedians of Cameroon User Group s’est rendue du 6 au 9 août 2025 au Kenya, à la 20e édition de la conference internationale qui rassemble les wikimediens du monde.

‎Le Kenya accueille la 20e édition de la Wikimania du 06 au 09 août  2025 sous le thème : « Inclusion, Impact, durabilité » . La rencontre internationale accueille les communautés de bénévoles du monde qui promeuvent le libre accès aux savoirs sur les plateformes Wiki. Pour cette édition, une délégation du Wikimedians of Cameroon User Group (WCUG) a effectué le déplacement de Nairobi, capitale du Kenya, pour prendre part aux échanges et récolter les bonnes pratiques partagées. Elle était notamment constituée de : Alexandra Tchuileu, présidente du Bureau exécutif du WCUG, Arno Boujika, secrétaire général, ainsi que Marcel Ebelle, Olivier Charly Moukodi Mbamse et Landry Mbe Ndetatsin, membres du UG et tous boursiers pour cet événement.

‎Pendant quatre jours, les wikimediens du Cameroun et du monde entier ont ainsi des ‎En effet, Wikimania est une conférence internationale qui rassemble  plusieurs  personnes intéressées passé en revue les projets majeurs mis en œuvre au sein du mouvement Wikimedia aujourd’hui. Il s’agit à la fois des évolutions de plateformes comme Wikipédia , Commons ou Wikidata, mais également de questions liées aux logiciels et à la culture libre dans les domaines de l’art, l’éducation et la science, tout en soulevant les enjeux sociétaux inhérents à la production de contenus libres.

L’édition 2025 a mis en lumière l’intelligence artificielle dans l’univers du Wiki, avec ses opportunités, ses risques et les nouveaux challenges qu’elle impose. Pareil avec les enjeux du changement climatiques, de la contribution des institutions culturelles, ainsi que les avancées technologiques opérées au fil des années. Pendant toutes les journées de conférence, un espace Hackaton a également permis aux contributeurs intéressés de partager des idées de projet, d’y donner naissance et de voir leur matérialisation pour certains.

Wikimania, c’est un espace de convergence des particularités et des richesses qui constituent le mouvement. Cette autre participation du Cameroun permet d’engranger des savoirs divers dont l’ensemble de la communauté pourra bénéficier au cours d’ateliers de restitution à venir. En effet, la rencontre internationale se tient depuis 2005 et connaît la participation de.plus en plus importantes de bénévoles du Cameroun.

Facebook
X (Twitter)
LinkedIn
Telegram
WhatsApp

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.