Wiki Loves Sport est une campagne Wikipédia initié par WikiDonne pendant les Jeux olympiques et paralympiques. La première édition de Wiki Loves Sport a eu lieu en 2019 à l’initiative de WikiDonne dans le but d’améliorer et de créer des articles sur Wikipédia en lien avec le sport, avec un focus particulier sur les femmes, les minorités et les groupes sous-représentés.
Dates
Initialement prévu du 22 juillet au 22 septembre 2024 en marge des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, conjointement avec plusieurs autres communautés participantes à travers le monde, la campagne Wiki Loves Sport 2024 au Cameroun a été reportée au mois de décembre du fait de circonstances imprévues dans le programme d’activités du Wikimedians of Cameroon User Group.
La campagne Wiki Loves Sport au Cameroun se déroule du 2 au 31 décembre 2024, avec plusieurs ateliers et editathons organisées simultanément dans 4 villes du pays (Buea, Douala, Maroua et Yaoundé). La campagne de contribution a pour objectif d’accroître la visibilité des athlètes femmes, des minorités et des groupes sous-représentés dans le sport sur Wikipédia. Dans le cadre de la campagne Wiki Loves Sports au Cameroun, les participants sont invités à créer des articles sur les femmes athlètes, ainsi que les athlètes africains des deux genres ayant participé aux Jeux olympiques d’été 2024.
Comment participer
- Pour participer, vous devez être un utilisateur/utilisatrice enregistré sur un des projets Wikimédia ;
- Pour être considérés comme valides, les articles créés doivent être d’au moins 3 000 octets et être créés ou améliorés entre le 2 et le 31 décembre 2024 ; Si l’article existe dans une autre langue, vous pouvez aussi choisir de le traduire (en suivant ces instructions);
- Tous les articles doivent répondre aux critères de contenu de Wikipédia : notoriété, sources fiables, respect du droit d’auteur. Plus de détails sur la page dédiée.
L’objectif de l’organisateur étant de promouvoir la diversité, toute personne écrivant 5 articles ou plus sur des athlètes féminines ou des para-athlètes féminins et masculins recevra aussi une barnstar et un certificat numérique de la part de l’organisateur principal.
Statistiques
sur Commons