Wiki Loves Earth 2023 : les lauréats du Cameroun sont connus

Une vue aérienne du Lac Ossa dans la région du Littoral captée par le photographe Eric Joël Mama Nke remporte le premier prix de la compétition. Le jury a rendu son verdict.

C’est fait. Désormais, les 10 meilleures photos retenues dans le cadre de la compétition Wiki Loves Earth 2023 Cameroun sont connues. Classées par ordre de mérite, les dix photos qui ont retenu l’attention du jury sont :

5. Un aperçu de Petpenoun dans la région de l’Ouest (par Mekem Prosper)

6. Une vue de Bota Islands à Limbe-Ndongere dans la région du Sud-Ouest (par Eric Joël Mama Nke)

7. Un gros plan sur la fleur Adenium Boehmianum au Jardin botanique de Limbe (par Babyben98)

8. Une vue du Lac municipal de Dschang par un matin brumeux (par Sidoine Mbogni)

9. Un aperçu du Mayo Kebbi à Kakou dans la région du Nord (par Eric Joël Mama Nke)

10. Une vue du Lac municipal de Dschang par temps ensoleillé (par Sidoine Mbogni)

Méthodologie du jury

Le jury retenu dans le cadre de ce concours était constitué de deux photographes professionnels et d’un peintre de renommée internationale. Il s’agit de : Daniel Beloumou, Max Mbakop et Alioum Moussa.

Face à ce jury, un total de 454 photos à trier. Après une sélection individuelle de 10 photos par membres, une sélection finale a permis d’obtenir les 10 photos lauréates et effectuer un classement. Les critères ayant permis ce choix étaient :

  • Respect du thème du concours
  • Narration de l’image (valeur descriptive et pédagogique)
  • Qualité technique de la photo
  • Originalité de la démarche

Prix

Une cérémonie de remise de prix sera organisée pour exposer les photos lauréates de ce concours au grand public. Par ailleurs, les photos lauréates recevront les prix tels qu’annoncé à l’ouverture du concours. Il s’agit de deux catégories principales.

La première catégorie concerne les trois meilleures photos :

  • 1er prix : Un chèque cadeau d’une valeur de  150.000 FCFA
  • 2e prix : Un chèque cadeau d’une valeur de 100.000 FCFA 
  • 3e prix : Un chèque cadeau d’une valeur de  75.000 FCFA

La deuxième catégorie concerne essentiellement les meilleures statistiques en contributions :

  • Nombre significatif de contributions (création et amélioration d’article sur les aires protégées du Cameroun) sur la plateforme Wikipédia : Un chèque cadeau d’une valeur de 15 000F.
  • Les deux (02) personnes qui auront mis plus d’images en quantité et en qualité recevront chacune un chèque-cadeau d’une valeur de 15.000 FCFA pour le premier et de 10.000 FCFA pour le second.

Lancé le 24 mai 2023 au Cameroun, le concours Wiki Loves Earth 2023 au Cameroun visait à photographier des aires protégées du Cameroun, du point de vue du contenant et du contenu. Les images prises en compte ont été téléversées sur la plateforme Wikimedia Commons entre le 1er et le 30 juin 2023. Les photos gagnantes sont actuellement en compétition au niveau international pour l’édition 2023 de Wiki Loves Earth.

Photo : gambadatoun.georges via Iwaria

Add a Comment

Your email address will not be published.