Valorisation des chefs et chefferies traditionnelles : Douala et Maroua dans le bain
Les bénévoles wikimédiens de ces deux antennes du User Group se sont retrouvés lors d’ateliers de contribution organisés dans chaque ville le samedi 5 octobre 2024 dans le cadre du projet Saaré Lamou.
L’objectif n’a pas changé. Garantir une visibilité et une documentation des chefs et chefferies traditionnelles du Cameroun sur l’encyclopédie Wikipédia et ses projets frères. Avec le projet Saaré Lamou, le Wikimedians of Cameroon User Group entend bien combler le gap qui existe sur ce sujet en particulier. Samedi 5 octobre 2024, des bénévoles se sont retrouvés dans les villes de Douala et Maroua pour assurer la création d’articles Wikipédia, d’éléments Wikidata ou le téléversement sur Wikimedia Commons d’images en lien avec les chefs et chefferies traditionnelles du Cameroun.
Objectif atteint, au regard de la dizaine d’articles fournis au terme des ateliers dédiés à la création ou la modification de contenus. Pour Yves Marcel Ebelle, coordonnateur de la zone Littoral-Oust du User Group, « c’était un moment de plaisir. D’autant que cette date marque la rentrée avec la reprise officielle de nos activités dans cette zone. Nous avons donc choisi de travailler sur Saaré Lamou pour parler des chefs et chefferies traditionnels du Cameroun. » Mieux, de nouveau contributeurs ont été enregistrés au sein de la communauté qui se retrouve dans la ville de Douala. Au terme de la journée, quatre articles nouveaux ont été créés par les bénévoles de Douala sur la plateforme Wikipédia, en plus des éléments créés sur Wikidata.
Engouement tout aussi perceptible du côté de Maroua, ville qui accueille les bénévoles de la zone Adamaoua-Nord-Extrême-Nord du User Group. Ainsi, 17 bénévoles ont pris part à l’atelier organisé dans les locaux de l’Hôtel la Prudence. Roukayatou Aboubakar, nouvelle recrue, n’est pas restée de marbre pour cette première activité wiki. « Je suis ravie d’avoir participé pour la première fois à cet atelier wiki. J’ai appris comment créer un compte, modifier, écrire et créer du contenu au niveau de la plateforme Wikipédia. Cela m’a également permis de beaucoup me cultiver et savoir comment le processus se déroule », va-t-elle confier.
Pour sa part, Abba Bichair, coordonnateur de la zone pour le User Group, a indiqué l’intérêt grandissant des participants pour les activités du mouvement Wikimédia. « Des participants ont manifesté le désir d’approfondir les connaissances et enrichir davantage les éléments sur les différentes plateformes », a-t-il dit. Au terme de la rencontre, trois articles de qualité ont été créés sur Wikipédia, en plus des éléments ajoutés sur Wikidata.
Pour les membres plus anciens, le projet Saaré Lamou revêt une importance capitale pour la représentation des communautés. « En travaillant aujourd’hui sur Saaré Lamou, j’ai découvert beaucoup de choses sur l’histoire de nos chefferies et aussi les personnalités qui les ont incarnées », va confesser Fabrice Tchientchieu, bénévole wikimédien de Douala.
Saaré Lamou est un projet propre au Wikimedians of Cameroon User Group qui vise à créer des contenus (articles, images vidéos et audios) sur les chefs et chefferies traditionnelles du Cameroun à travers les plateformes Wikipédia, Commons et Wikidata. Il s’agit de mettre en lumière les chefferies de premier, deuxième et troisième degré que le pays compte. Il s’agit de répondre au besoin de combler un gap en matière de représentation du patrimoine camerounais et surtout les institutions et les hommes qui les incarnent au niveau traditionnel. Le projet a couvert la période septembre à octobre 2024 au sein de la communauté des wikimédiens du Cameroun.