
Lumières sur les femmes camerounaises 2025 : Laura Tolen en tête de file
L’article créé et rédigé par Hugues Tchoumegni sur Wikipédia remporte la première place du concours dédié aux femmes d’impact sur l’encyclopédie mondiale
Le concours d’écriture d’article Wikipédia sur les femmes notoires au Cameroun vient de rendre son verdict. Sur plus de 55 articles créés ou modifiés sur l’encyclopédie mondiale, quelques-uns ont particulièrement retenu l’attention du jury. En effet, le concours « Lumières sur les femmes camerounaises » organisé par l’association Wikimedians of Cameroon User Group qui vise à valoriser les femmes ayant une certaine notoriété, livre ses résultats.
Top 3
En guise de classement, l’article « Laura Tolen », une artiste visuelle franco-camerounaise, est retenu comme l’article Wikipédia qui respectait le mieux les critères, avec des sources diversifiées et un contenu encyclopédique de qualité. L’article rédigé par l’utilisateur Hugues Tchoumegni remporte la première place et lui permet d’accéder à un chèque cadeau d’une valeur de 100 000F. Le deuxième prix est remporté par l’article « Nadine Ndjomo », journaliste et écrivaine camerounaise.
Ce choix qui repose également sur la qualité encyclopédique du texte et la diversité de sources secondaires centrées. Cet article est créé par l’utilisateur Mercyuniverse. Cela lui permet d’accéder au second prix qui est un chèque cadeau d’une valeur de 75 000F. Enfin, la troisième place revient à un article rédigé sur « Marie-Laure Ndongo », économiste camerounaise. Cet article permet à l’utilisateur Beizoumi Christian de remporter le 3e prix qui est un chèque cadeau d’une valeur de 50 000F.
Jury
La compétition qui s’est déroulée du 1er au 31 mars 2025, a pour but de mettre en lumière sur les plateformes Wiki, notamment l’encyclopédie Wikipédia d’une part, et l’espace de médias divers Wikimedia Commons, d’autre part, des femmes qui se démarquent dans leurs domaines d’activités, aussi divers qu’ils soient. Il s’agit de les célébrer tout au long du mois consacré au mois des droits des femmes.
Pour évaluer les articles soumis, trois profils ont évalué les articles soumis. Il s’agit de Prudence Chetah Bilé, journaliste, en service au Poste national de la Cameroon Radio Television. Autre membre, Yves Atanga, journaliste qui officie comme rédacteur-en-chef du quotidien national Cameroon Tribune. Enfin, Bassératou Kindo, journaliste, directrice de la publication d site MussoNews et co-fondatrice du groupe d’utilisateurs des Wikimédiens du Burkina Faso.
Classement des meilleurs articles « Lumière sur les femmes camerounaises » 2025
1er: Laura Tolen
2e: Nadine Ndjomo
5e: Les maquisards
Crédit photo : Laura Tolen présente Mémoire Intemporelle à Bolo l’espace art & culture de Douala le 17 mars 2025, ArnoBoujika