Post Single Template – Wikimedia Cameroon

Wiki Indaba 2024 : le Cameroun en bonne place

Deux bénévoles wikimédiens du Wikimedians of cameroon User Group ont pris part à la conférence internationale de bénévoles africains tenue à Johannesburg en Afrique du Sud du 4 au 6 octobre 2024.

Johannesburg a accueilli l’édition 2024 de la conférence internationale Wiki Indaba du 04 au 06 octobre. La capitale de l’Afrique du Sud a ainsi organisé l’événement qui commémore son 10e anniversaire en cette année. Deux bénévoles venus du Wikimedians of Cameroon User Group ont pris part à la rencontre. Il s’agit de Farida Maffoho Takenzo et Makosso-Tchapi Kano Toussaint.

Carrefour de rencontre, d’échange d’expériences et de réseautage, Wiki Indaba a permis de connecter les bénévoles wikimédiens de tout bord à travers le continent africain. Wiki Indaba est en effet une conférence annuelle réunissant les représentants des communautés et des projets Wikimedia à travers l’Afrique. Un point de rencontre pour toutes les communautés engagées dans la défense du mouvement Wikimedia sur le continent.

L’objectif est de renforcer les capacités des Wikimédiens africains ; favoriser la croissance de la couverture et de l’implication de l’Afrique dans les projets Wikimedia; mettre en relation les Wikimédiens africains sur le continent et dans la diaspora et de passer des idées à l’action. Cet événement de rétrospective consistait à évaluer le chemin parcouru depuis 10 ans par les wikimédians africains et des diasporas.

Les bénévoles camerounais se sont immédiatement impliqués dans les activités en lien avec la conférence. Makosso – Tchapi Kano Toussaint a assuré aux fonctions de Commons support dans la salle Injabulo. Il a également fait partie du collège des jurys pour la campagne Afrocréative pour la zone francophone. Quant à Farida Maffoho Takenzo, elle a arboré la casquette de vidéo contents support dans la salle Sisonke.

« C’etait une occasion, d’apprendre, de partager, mais aussi de s’inspirer pour les futurs contributions Wikipédia », dira-t-elle. Les ateliers Wiki Indaba étaient principalement axés sur la gestion de projets, la rédaction des articles, la fidélisation et les stratégies de formation des bénévoles au sein des communautés francophones.

Wiki Indaba 2024 a convié les participants de plusieurs pays, notamment le Kenya, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Togo, le Nigeria, le Bénin, la Namibie, la République Démocratique du Congo, entre autres.

Add a Comment

Your email address will not be published.