Le premier atelier de contribution en langue Douala s’est tenu ce 15 décembre a Douala.
Après plusieurs mois de travail de préparation et de prise en main des outils techniques liés au projet, l’équipe de bénévoles du Wikimedians of Cameroon User Group en charge de la mise en place du projet Wikipedia Duala a réuni ce 15 décembre 2024 á Douala des personnalités de la société civile engagées dans la promotion de la langue Duala en vue de solliciter leur contribution et leur accompagnement dans la mise en place de ce projet et également discuter des idées et astuces pour intéresser des locuteurs Duala a y contribuer.
A l’occasion de cet atelier de contribution , les co-leads de ce projets, les Wikimediens camerounais Marcel Ebelle, Serieminou et Olivier Moukodi ont présenté aux enseignants de langue Duálá, apprenants, journalistes auteurs, conteurs, dramaturge et plusieurs autres amoureux de cette langue qui se sont retrouvés dans la salle WE TECH à Douala, le résultat de leur travail entamé depuis le mois d’août 2024, d’abord sur la plateforme translatewiki et depuis peu dans l’incubateur.
Pendant ces échanges, il était aussi question de présenter le projet aux futurs contributeurs, leur montrer le travail déjà réalisé jusqu’à là, afin qu’ensemble trouvions des meilleurs astuces à la mise en place effective de cette première langue camerounaise dans cette encyclopédie libre. Il s’agit également de trouver des stratégies pour intéresser plus de locuteurs Douala à écrire davantage en Dual. Et aussi, de réfléchir sur comment s’approprier Wikipédia pour en faire une plateforme d’exercice et d’apprentissage de la rédaction de la langue Duala.
Wikipédia en langue Duálá est en effet, un projet qui consiste à créer un Wikipédia c’est à dire une encyclopédie totalement en langue Duálá. Une langue locale camerounaise parlée par le peuple Douala. Une initiative qui vise à positionner le Duálá comme première langue camerounaise sur cette plateforme.
Au cours de cette rencontre de restitution de plusieurs mois de travail acharné Minette Lontsie est revenu sur les objectifs de la plateforme c’est- à-dire, la réappropriation de nos langues et cultures, la vulgarisation de nos langues locales ainsi que son côté pédagogique entre autres.
Les participants très émus ont été accrochés par l’initiative et le travail déjà abattu se sont directement mis au travail. D’ailleurs, plus d’une dizaine de comptes ont été créés, des articles créés et d’autres modifiés. Et au sortir, un objectif de 5 articles par contributeur par mois a été fixé.