Campagne #Shesaid: Yaoundé s’est mobilisé
La campagne #Shesaid pour la création de citations de femmes sur Wikiquote s’est bien déroulée à Yaoundé. Trois ateliers ont réuni les Wikimedians durant des sessions interactives le 26 octobre, le 9 et le 23 novembre au Mémorial Norbert Kenne à Biyem-Assi Lac. Ingrid Nguemeni et Blondel Nkolo Ntyam, respectivement coordonnatrice et formateur du Pôle Centre-Sud-Est, ont assuré la bonne marche de l’atelier et l’encadrement des participants.
#SheSaid est une campagne internationale avec pour objectif de réduire la fracture de la représentation entre les femmes et les hommes sur Wikiquote. Elle a pour but de renforcer la visibilité, l’influence des femmes Camerounaises issues des milieux aussi divers que la politique, l’art et la culture, les sciences, le sport, le genre, etc, en encourageant la collecte, l’édition de nouveaux ou la modification des anciens articles.
La première édition internationale de #SheSaid a eu lieu en 2020 et a tout de suite rencontré un bel engouement. À Yaoundé, c’est dans une ambiance bon enfant que se sont tenues les différentes rencontres. Le 9 novembre, de nouveaux partenariats ont d’ailleurs été enregistrés à l’atelier. Le formateur Blondel Nkolo Ntyam est revenu avec plus de détails sur le déroulement de ces travaux, véritable moment d’apprentissage et leur impact pour la communauté. « La Campagne met en lumière des figures féminines camerounaise d’impact. C’est un véritable travail de sensibilisation sur l’importance de la représentation des femmes dans les archives de Wikiquote », a fait savoir Blondel qui insiste sur l’aspect pratique de la session. « Après l’introduction, les participants sont familiarisés avec les principes fondamentaux de Wikiquote. Ils doivent maîtriser les critères d’éligibilité des citations sur l’encyclopédie ».
L’atelier du 23 novembre a par exemple permis la création de citations marquantes sur : Audrey Yetna Chicot, femme d’affaires camerounaise, fondatrice de MSMI, première usine métallurgique du Cameroun; Caroline Meva, romancière camerounaise; Danielle Eyango, juriste, poétesse et écrivaine; Francine Ngo Iboum, auteure et militante contre le viol. D’autres articles ont été modifiés. Notamment ceux sur Calixthe Beyala, Hemley Boum, Madeleine Tchuente et Werewere Liking.
« Bien que l’atelier ait principalement porté sur Wikiquote en français, deux articles en anglais ont également été évoqués sur Mbella Sonne Dipoko, un romancier, poète et peintre camerounais et Sefi Atta, une écrivaine nigériano-américaine », explique Blondel Nkolo Ntyam très content du travail réalisé. « Nous avons pu renforcer les capacités des participants et insister sur l’importance de documenter les voix féminines sur des plateformes ouvertes comme Wikiquote », relève Blondel Nkolo Ntyam.