Wiki Kouman 2022 au Cameroun

Les Ateliers WIKI KOUMAN

Le projet Wiki Kouman s’installe au Cameroun. Venez apprendre à documenter les langues locales pour la promotion de la culture.

Nous sommes des milliards de personnes dans ce monde parlant plusieurs langues différentes. Derrière chacune de ces langues est rattaché une culture, une histoire, des traditions, un peuple, etc. Malheureusement, selon les études mené par l’UNESCO (L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture), une langue disparaît toutes les deux semaines. En d’autre terme cela signifie qu’une culture ou une tradition dans ce monde disparait toutes les deux semaines.
L’Organisation internationale Wiki Kouman vise à accroître la visibilité et le contenu des langues minoritaires à travers le Wiktionnaire et d’autres projets ou structures qui œuvrent à rendre ces langues accessibles sur Internet. Kouman tire son étymologie du dioula, l’une des langues locales de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, dans laquelle “Kouman” signifie “parler” et Wiki représente “open source”.

Wiki Kouman au Cameroun

Rejoins-nous ce samedi 21 mai dès 09h00 précises au Goethe Yaoundé pour un atelier pratique avec ton ordinateur. Atelier gratuit, inscrivez-vous via le formulaire d’inscription .

Objectifs

  1. Augmenter la visibilité des langues minoritaires sur internet
  2. Conserver et pérenniser les langues locales grace aux technologies
  3. Aider les différents pays du monde à conserver leur héritage culturel
  4. Former sensibiliser et enseigner l’importance de la conservation des langues
  5. Contribuer à faire de Wikipédia la principale infrastructure d’ici 2030

Pour en savoir plus sur le concours, visitez  meta.m.wikimedia.org/wiki/Wiki_Kouman